Biographie
Théo Lanatrix est né à Melun en 1987. N'ayant pas encore les moyens de prendre son indépendance, il décide de suivre ses parents dans leurs multiples déménagements à travers la France. Avec son père Alain Lanatrix, autoproclamé "Barde Authentix", Théo baigne toute son enfance dans la Chanson Française : Brassens, Brel, Barbara...
C'est à l'âge de 16 ans en Franche-Comté que sa vie va changer : il découvre le théâtre. Dès lors il y consacre tout son temps : il assiste à un maximum de représentations, découvre les classiques, le contemporain, crée une troupe de théâtre amateur, se forme au théâtre d'impro, apprend les techniques de lumières de scène, crée un festival... tout cela en parallèle de ses études.
Licence d'économie en poche, il décide de laisser de côté la carrière de banquier qui lui tend les bras pour gagner beaucoup moins d'argent en passant un master dans le milieu culturel. Parallèlement, son envie d'être sur les planches se concrétise de plus en plus. C'est le moment de ses premières représentations en tant que comédien professionnel, avec le spectacle "Le 20 Novembre" de Lars Norèn, mis en scène par Marilyn Pape pour la compagnie Les Trois Soeurs. Ce monologue coup de poing d'une heure qui traite du harcèlement a été joué plus d'une centaine de fois.
Depuis 2014, il consacre toute sa vie au théâtre. Avec sa future femme, Clotilde Moulin, il crée le spectacle "La boite à musique (en)chantée", qui mêle sa passion d'enfance pour la Chanson Française et son engouement d'adulte pour le théâtre, et qui compte aujourd'hui plus de 200 représentations partout en France. Dans la foulée de ce succès, ils créent ensemble une version jeune public, " La boite à musique ensorcelée", en 2017, mis en scène par Marylène Clée et Jean-Louis Moisseron (120 représentations à ce jour)
En 2018, il crée la scènographie et la mise en scène de "Désaccords Mineurs", basé sur les compositions du 4ème album de Clotilde Moulin. Un spectacle qui part sur les routes en version solo (Clotilde Moulin au chant, piano et harpe) ou quatuor (accompagnée d'un trio à cordes). C'est d'ailleurs à l'occasion de la première de ce spectacle au théâtre de Gray que Théo demandera la main de Clotilde. Désormais unis à la scène comme à la vie, ce binôme de création a des projets plein la tête pour l'avenir...
Entre 2019 et 2021, Théo commence une nouvelle expérience, celle de chroniqueur radio. Chaque mardi à 18h20 sur France Bleu Besançon, il vous propose un billet d'humeur, tantôt drôle, tantôt sérieux, mais qu'il souhaite toujours poétique, ainsi que des séries sur les contes de Noël ou les coulisses du métier d'artiste.
En 2021, il créé avec Clotilde Moulin, le spectacle "Le Cabaret Aquatique", véritable défi artistique qui remporte un franc succès avec déja plus de 50 représentations aussi bien en théâtre que dans sa version Arts de Rue.