Le 20 Novembre
Le 20 novembre 2006, dans une petite ville allemande, un jeune garçon de 18 ans pénétrait armé dans son ancien lycée pour faire feu sur ses anciens camarades et professeurs. Après avoir blessé 37 personnes, il était tué par une des bombes qu’il portait sur lui, déclenchée accidentellement.
De ce dramatique fait divers, Lars Norén a tiré un monologue. L'auteur suédois s'est emparé des pages du journal intime que le jeune homme avait publié sur Internet. Cet écrit est un testament, sa dernière prise de parole avant qu'il ne parte au lycée commettre l'irréparable.
Dans un mélange de haine, de fragilité, de lucidité et de désespoir, il raconte l'insoutenable mal-être qui l'habite. Ne trouvant aucun sens à sa vie, accumulant les rancoeurs envers l'école, il annonce sa volonté de se suicider de manière spectaculaire.
Un texte choc, sur la haine et les appels au secours d’une génération qui illustre parfaitement les dysfonctionnements actuels de notre société.
Dans la mise en scène oppressante d’une salle de classe, le face à face avec le public sera inévitable. Chacun sera questionné, bouleversé, malmené, amené à se questionner sur ses comportements passés et futurs, sur ses prises ou non-prises de positions dans la société qui est la nôtre.
Un spectacle troublant et captivant !
« Au sortir de ce monologue, nous ne pourrons plus dire : nous n’avons rien vu.
Nous pourrons dire : nous n’avons rien fait. »
Mise en scène : Marilyn Pape
Texte : Lars Norèn
Jeu : Théo Lanatrix
Généralement ce spectacle est joué dans les lycées et suivi d'un débat sur la lutte contre le harcèlement scolaire.
Date de création : Octobre 2013
Avec le soutien du Conseil Général du Doubs
Plus de 100 représentations à ce jour
Pour tout renseignement, merci de contacter la compagnie Les Trois Soeurs au 03.81.25.19.10 ou vous rendre sur le site internet.